Pour mettre en œuvre progressivement le projet sur l’Homme, l’animateur de chaque branche met davantage l’accent sur un de ces éléments : à chaque étape du parcours, il vise une pointe éducative choisie en fonction des aptitudes et des besoins du scout.
Les pointes éducatives de notre parcours scout sont successivement :
Prendre confiance, vivre pleinement avec les autres, construire ensemble et s’engager.
L’Unité scoute de Waha est principalement dirigée par des animateurs adultes assistés de jeunes pour s’engager et transmettre un savoir acquis au fil des ans par une expérience personnelle au sein même de l’Unité , de manière aussi à garantir la tradition ainsi que l’esprit développés par l’ensemble de ses dirigeants.
Notre but pour la tranche 5/8 ans est de permettre aux enfants de prendre confiance en eux et de découvrir le monde qui s’ouvre à eux.
La politique menée pour la tranche 8/12 ans est basée sur la manière de vivre pleinement avec les autres incluant le respect des différences et la vie en groupe.
Quant à la tranche 12/16 ans, on utilise les acquis de chacun afin d’aider ces jeunes ados à évoluer tant dans la vie de l’Unité que la vie extérieure en assumant des choix et des objectifs personnels à dépasser. Les projets sont divers et notamment les constructions qui sont mises en place pour permettre à ces jeunes de voir se réaliser des projets de façon concrète et ensemble.
La vie d’une telle Unité ne serait pas possible sans l’aide et la présence des parents, qui dans un premier temps relayent l’enseignement donné à l’enfant par les animateurs, mais qui adhèrent aussi aux principes de l’Unité qui sont basés sur le respect et la discipline de l’enfant et des dirigeants.
Les dirigeants, conscients que les parents nous confient ce qu’ils ont de plus cher, s’engagent à fournir le meilleur encadrement en toutes circonstances en tenant compte des capacités de chacun et d’être un exemple pour chaque enfant de l’Unité.
Le Chef d’Unité